Les valeurs que nous défendons sont la raison d’être de notre association. C’est pourquoi elles figurent, de manière assez développée, au début de nos statuts :
L’association a pour but de :
– promouvoir la santé, considérée dans ses dimensions physique, psychique et sociale. Cette approche globale de la santé y intègre les soins et la prévention. Les soins de première ligne sont dispensés par une équipe travaillant en interdisciplinarité (médecin, kinésithérapeute, infirmier, …). Elle oeuvre dans une perspective globale de la santé de l’individu et des groupes (environnement socio-économique, professionnel, familial) ainsi que dans une dynamique de partenariat avec d’autres intervenants (réseau local) également concernés par la santé globale.
– participer à un changement social qui permette une amélioration de la santé de la population et une réappropriation des déterminants de la santé par les patients.
Pour réaliser ce but, l’association :
– Pratique un travail interdisciplinaire et dispense des soins de santé primaires organisés en première ligne tels que prévus dans les cadres réglementaires applicables aux associations de santé intégrés de la Région Wallonne : soins globaux, intégrés, continus et accessibles à tous quelles que soient leur situation financière, leur culture, leurs opinions philosophiques, dans un souci de réflexion et d’adéquation continues avec les besoins et les réalités des populations du territoire de 1300 Wavre, 1301 Bierges, 1330 Rixensart et 1342 Limelette.
– Travaille en équipe non hiérarchisée constituée de minimum trois fonctions de 1ère ligne, dont deux de soins.
– Adhère aux statuts de la Fédération des maisons médicales et à la charte des maisons médicales, et s’inscrit dans un mouvement qui vise la construction d’une analyse critique de la société et la transformation du système de santé.
– Développe des approches de santé préventive individuelles et collectives en considérant le patient comme partenaire principal et acteur clef de sa santé, encourage la participation citoyenne (niveau individuel) et prend une option claire en faveur de la réappropriation de la santé par la population (niveau collectif),
– Ancre son travail dans le quartier, travaille en réseau, collabore avec le tissu socio-culturel existant et les équipes de la FMM
– Promeut l’autonomie des personnes qui font appel aux services de l’association.
– Promeut la convivialité entre les travailleurs de l’association, avec les partenaires tant publics que privés et avec les usagers.
– Assure les conditions de travail optimales et une organisation démocratique au sein de l’équipe des travailleurs pour permettre un
travail de qualité.
– Travaille en équipe dans la bienveillance et le respect.
– Mène une action citoyenne centrée sur la solidarité, l’engagement politique, et le sens critique.
– Sera guidée par les valeurs suivantes : engagement, accueil, respect, équité et solidarité.
– Défend les principes de fonctionnement collectif suivants, dans le respect de l’individualité : autogestion, non hiérarchie, partage équitable des tâches et des responsabilités, tout en intégrant le patient dans ce fonctionnement collectif.
– Tant l’équipe que le collectif de patients participeront à toute action visant à modifier favorablement et durablement les facteurs influençant la santé : être observatoire de la santé, soutenir et participer au développement de l’action communautaire, de l’éducation permanente, et de l’éducation citoyenne, soutenir la promotion de politiques publiques saines, promouvoir et soutenir des actions durables et écologiques.
Pour réaliser ses objectifs, l’association peut recevoir toute aide ou contribution matérielle ou financière, d’institutions et personnes publiques ou privées. Les fonds et matériels ainsi récoltés doivent servir exclusivement aux objectifs non lucratifs de l’association.
Elle peut prêter son concours et s’intéresser à toute activité similaire à son but.