Création
Notre maison médicale trouve ses racines à Etterbeek, plus précisément à la Maison Médicale du Maelbeek. Béatrice (médecin), Claire (médecin) et Eva (kiné) s’y sont rencontrées à la sortie de leurs études entre 2011 et 2013 et y ont travaillé pendant plusieurs années, avant de commencer à rêver de prendre leur envol pour créer une nouvelle structure, plus petite et située dans le Brabant Wallon vers lequel elles souhaitent se tourner. Pendant près de 2 ans à partir de 2018, rejointes en chemin par Hélianthe avec sa casquette d’infirmière, et soutenues par de nombreuses personnes de leurs entourages et des maisons médicales de la Fédération, elles construisent brique par brique l’ASBL : gouvernance, statuts, valeurs, démarches administratives, etc. Un bâtiment est trouvé à Limal, 2 cabinets y sont aménagés au premier étage, les adieux sont faits au Maelbeek et, début 2020, la maison médicale (MM) est prête à ouvrir ses portes…
Ouverture et travaux
Mais l’année 2020 réserve quelques surprises… Moins d’une semaine après son ouverture le 3 mars, le confinement général est décrété et renvoie tout le monde chez soi, sauf pour les rares consultations. L’accueil téléphonique se fait depuis la maison, et les réunions ont lieu en distanciel. C’est donc dans ces conditions particulières que la petite équipe de départ essaye de trouver ses marques et fait face à tout un tas d’enjeux inédits pour prendre en charge le mieux possible les patient·es qui arrivent petit-à-petit. Et début 2021, après des mois d’implication dans les centres de dépistage COVID, nos deux médecins forment, avec un confrère des environs, un trio dont la mission est de gérer le centre de vaccination qui ouvrira à la Sucrerie (Wavre).
Dans un autre registre, les locaux de la MM ne sont pas très adaptés. Le rez-de-chaussée est totalement inutilisable en attendant d’être rénové de fond en comble, et les pièces qui se trouvent aux étages sont pour la plupart assez petites (sans parler d’un accès peu aisé via un long escalier). Les travaux sont attendus avec une certaine impatience, et commencent finalement pendant l’hiver. Toutes les cloisons du rez-de-chaussée sont abattues, de nouvelles sont montées, une prolongation du bâtiment est construite sur la cour intérieure, tout ça est raccordé, isolé, carrelé, peinturluré et, près d’un an plus tard, tout est (plus ou moins) fin prêt. Le grand déménagement (du haut vers le bas) a lieu les 10 et 11 octobre 2021.
En parallèle, l’équipe s’est déjà pas mal agrandie ! Deux accueillant·es ont rejoint le projet (dont l’une qui a repris certains pans de la gestion administrative), un kiné supplémentaire, ainsi qu’une assistante en médecine générale, et une bénévole qui s’occupe de l’accueil quelques heures par semaine.
Développement
Enfin installée convenablement, et l’ombre du COVID se trouvant à présent un peu plus lointaine, la Maison Médicale peut fêter son inauguration, le 27 juin 2022. Familles, ancien·nes collègues, patient·es, membres des maisons médicales voisines, et soutiens du projet sont invité·es pour célébrer le petit bout de chemin déjà parcouru et surtout les nombreux horizons qui se profilent. L’équipe continue de s’agrandir avec une nouvelle médecin supplémentaire, une infirmière-accueillante… et de se renouveler avec les départs et arrivées de nouvelles et nouveaux assistant·es ainsi que ceux de certain·es collègues qui continuent leur route dans d’autres direction. Les projets, quant à eux, bourgeonnent et fleurissent ! Les activités de santé communautaire se développent, et toutes les bases qui avaient été posées au début en termes de fonctionnement continuent à s’enrichir, en même temps que les valeurs de l’ASBL qui s’incarnent dans notre pratique quotidienne. En 2024, on compte bien donner encore plus de place à nos usagères et usagers. Vous en serez ?